Une nouvelle approche du facteur humain
Si la prévention en entreprise a beaucoup évolué ces dernières décennies, les chiffres rappellent que les accidents persistent, et dans la majorité des cas, c’est le facteur humain qui en est la cause principale.
Ce constat encourage les entreprises à poursuivre cette dynamique d’évolution en intégrant les apports récents des neurosciences cognitives, qui offrent une meilleure compréhension des limites naturelles du cerveau face au risque.
Car aussi structurés soient-ils, les dispositifs de prévention ne peuvent être pleinement efficaces s’ils ignorent ces limites. Le cerveau humain constitue le dernier maillon, celui qui concrétise, sur le terrain, les mesures mises en place en matière de sécurité, qualité et performance.
Pourtant, notre comportement face au risque n’est pas toujours rationnel, il est guidé par des mécanismes cognitifs automatiques, universels et souvent invisibles.
Ces « angles morts » cognitifs fragilisent la sécurité sur le terrain.
Face à cette réalité, JEIDE propose une approche innovante, intégrant les neurosciences cognitives de manière pragmatique, accessible et ludique dans les démarches de prévention.
Nous accompagnons les entreprises avec une gamme complète de prestations : diagnostics en neuro-prévention, conseils personnalisés, conférences interactives, ateliers réflexifs, formations participatives, vidéos pédagogiques…
Autant de formats pour traduire la science en leviers opérationnels concrets et engageants.
L’objectif ? Rendre visibles ces mécanismes cognitifs, mieux les comprendre, les anticiper… et surtout, donner du sens aux parades de sécurité pour en favoriser l’adhésion, plutôt que de subir inconsciemment les limites naturelles de notre cerveau.
En intégrant ces réalités cognitives dans leurs stratégies de prévention, les entreprises se dotent d’un levier puissant : celui d’agir sur le facteur humain non par la contrainte, mais par la compréhension et l’engagement.
Les enjeux sont nombreux :
Diminution des accidents du travail
Réduction du stress, des RPS et du burn-out
Meilleure qualité de vie individuelle et collective
Augmentation de la motivation et de l’engagement
Baisse de l’absentéisme et du turn-over
Réduction des facteurs d’usure & allongement de la vie pro
Amélioration de la qualité et de la performance et de la productivité
Fidélisation des équipes et renforcement de l’image employeur
Diminution des dépenses sociales et intérêt collectif
Nous vous accompagnons :